COMMUNIQUÉ DE PRESSE: Excellentes nouvelles pour les chasseurs et les pourvoiries de caribou

September 3, 2014

QUÉBEC, le 6 Février, 2014 - le La Fédération des pourvoiries du Québec accueille favorablement l'annonce faite aujourd'hui par la ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs, Yves-François Blanchet. Dans un communiqué de presse publié il ya quelques heures, le ministre a déclaré que la harde de caribous de la rivière aux Feuilles est stable et a confirmé qu'il était complètement sûr de maintenir l'affectation de deux caribous par chasseur pour la saison 2014-2015.

Le troupeau de la rivière aux Feuilles est le seul actuellement chassés pour le sport dans le Nord québécois. Numérotation environ 430 000 têtes en 2012, le troupeau montre des signes positifs de la stabilité, avec un recrutement estimé à 33 veaux par 100 femelles. En outre, les chercheurs ont constaté que les personnes du troupeau pour être en bonne condition physique et la proportion de mâles adultes à être à la hausse.

Marc Plourde, président et directeur général de la Fédération des pourvoiries du Québec, a déclaré qu'il était «très satisfait de la décision du ministre. Il montre une réelle volonté de développer un cadre de gestion de la faune sur la base de principes scientifiques et biologiques. Cette décision est la garantie pourvoiries ont besoin de vendre leurs forfaits au Québec et des foires commerciales internationales ".

La Fédération continuera à collaborer avec le ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs sur la question de caribou, entre autres, à élaborer un plan de gestion des espèces, et espère que les modalités de chasse au caribou pour 2015-2016 et 2016-2017 seront annoncés dès que possible en 2014.

source

Simon Duchaine